Espaces verts Mieux connaître pour mieux entretenir
La ville de Rennes, Plante & Cité et l'association Les Arbusticulteurs ont organisé, le 9 octobre 2015, une journée technique consacrée aux arbustes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La ville de Rennes, Plante & Cité et l'association Les Arbusticulteurs ont organisé, le 9 octobre 2015, une journée technique consacrée aux arbustes.
La journée technique, organisée le 9 octobre dernier à Rennes (35), a battu tous les records de fréquentation avec plus de 200 personnes présentes lors de la matinée et 120 sur le terrain l'après-midi. Preuve s'il en est que les questions portant sur la gestion des arbustes suscitent un intérêt grandissant, aussi bien pour les collectivités territoriales que les entreprises du paysage ou les centres de formation.
En introduction, Bertrand Martin, directeur de l'exploitation au sein de la direction des jardins et de la biodiversité de la ville de Rennes, et Olivier Damas, chargé de mission à Plante & Cité, ont souligné le paradoxe concernant les arbustes : ils figurent parmi les végétaux les plus utilisés dans les villes, surtout ces dernières années où le fleurissement et la végétalisation pérennes ont pris le pas sur les aménagements éphémères, mais ils sont mal connus, en particulier leur mode de développement. Or, cette connaissance est indispensable pour sélectionner les espèces les mieux adaptées à chaque projet, en particulier lorsque ces plantes sont regroupées au sein d'un massif. En effet, les arbustes se développent selon des moyens de ramification différents - trois grands modèles qui peuvent se combiner - avec pour conséquence une évolution des dimensions variable à l'âge adulte. Seule cette donnée permet de privilégier des essences qui atteignent rapidement un volume défini, là où les contraintes de place sont fortes, et de sélectionner des espèces dont la croissance est continue pour des situations plus libres.
Des coûts de gestion mal connus L'intérêt d'améliorer les savoirs dans ce domaine n'est pas seulement esthétique, mais également économique, car même si l'on dispose de peu de données chiffrées sur les coûts de gestion des massifs arbustifs, celles qui existent soulignent le « poids » très important pour les collectivités, tant sur le plan de la main-d'oeuvre que de la question du traitement des rémanents de taille.
Au fil de la matinée, les membres de l'association Les Arbusticulteurs ont fait part de l'important travail mené depuis plus de quinze ans sur les modes de développement des arbustes, la mise en place d'une démarche de gestion différenciée appropriée, les modalités de taille adaptées à l'échelle d'un individu ou d'un massif.Point fort de cette journée d'échange, l'après-midi sur le terrain car la visite avait été préparée depuis deux ans par la ville de Rennes avec la mise en place de plusieurs placettes de démonstration qui ont permis de rendre concrètes toutes les nouvelles notions abordées en salle : . principe d'analyse in situ des différents modes de ramification et de floraison des espèces arbustives;. impact des modes de croissance sur l'évolution des massifs;. restructuration d'une plantation en tenant compte de ces données;. composition d'un massif en dynamique maîtrisée...
Début 2016, nous reviendrons sur les moyens pour les professionnels de s'approprier ces nouvelles approches avec l'exemple de la ville bretonne.
Yaël Haddad
Pour accéder à l'ensembles nos offres :